Wafa Assurance est filiale du Groupe Al Mada et du Groupe Attijariwafa Bank et leader national dans le secteur des assurances, avec 20,6% de part de marché en 2023.
Cette position s’appuie sur un engagement fort en faveur de l’innovation et de la satisfaction client, porté par des valeurs d’écoute, de proximité et d’expertise.
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Leader du marché des assurances au maroc depuis 2008
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MDH de chiffre d’affaires consolidé 2023
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MDH de résultat net consolidé 2023
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MDH Total bilan consolidé 2023
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Agents généreaux et bureaux directs sur tout le territoire marocain
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MDH de chiffre d'affaires au Maroc 2023
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MDH de chiffre d'affaires filliales 2023
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MDH de chiffre d'affaires cumulé 2023
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Part de Marché Maroc 2023
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MDH Total bilan Maroc 2023
Des assurances et produits d’assistance pour tous
La Compagnie met à disposition de ses clients une panoplie de produits d’assurance et d’assistance dans la santé, l’automobile, l’épargne ou encore l’assurance-vie. Ces solutions sont conçues et adaptées à tous les segments de clientèle : particuliers, entreprises comme professionnels.
Une stratégie de développement offensive
Wafa Assurance affiche en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 11 639 MDH et poursuit sa croissance en se développant sur le plan régional.
Cap sur l’Afrique !
La Compagnie d’assurance a multiplié les implantations, notamment en Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire,Cameroun et en Egypte et compte aujourd’hui étendre sa présence à d’autres pays, particulièrement en Afrique anglophone. Wafa Assurance compte actuellement 11 compagnies d'assurance dans 6 pays africains et une succursale de réassurance.
Au Maroc, elle élargit constamment son réseau de distribution en capitalisant sur les synergies entre la banque et l’assurance.
A l’écoute de ses souscripteurs, Wafa Assurance développe de nouvelles solutions d’assurance et d’assistance, pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients, particuliers, professionnels, TPE et PME.
Depuis sa création en 1972 sous le nom de « Société Nouvelle d’Assurance » et son intégration en 1989 au groupe Wafabank, la compagnie Wafa Assurance a développé avec succès son ancrage sur le marché marocain.
L’entreprise poursuit aujourd’hui sa stratégie d’internationalisation au niveau maghrébin et africain.
Les dates-clés de l’histoire de Wafa Assurance :
1972
Création
Création de la Société Nouvelle d’Assurance (SNA)
1973 - 1980
Acquisition
Consolidation de l’entité et acquisition des portefeuilles de Saint Paul Fire et NORWICH Union
1980-1988
Extension d'activité
Wafa Assurance étend son activité à l’assurance vie et aux produits d’assurance accidents corporels, maladie et invalidité
1989
Nouvelle dénomination
La SNA change de nom et prend la dénomination de Wafa Assurance
1998
Introduction en bourse
Introduction de Wafa Assurance à la Bourse de Casablanca et cession de 20% des parts à des petits porteurs
2003
Attijariwafa Bank
Naissance du Groupe Attijarwafa bank après le rachat par la Banque Commerciale du Maroc (BCM) du groupe Wafabank. Attijariwafa bank devient l’actionnaire de référence de Wafa Assurance
2006
Identité visuelle
Wafa Assurance adopte une nouvelle identité visuelle
2008
Leadership
Wafa Assurance marque une nouvelle phase de son histoire en se hissant en haut du podium du secteur de l’assurance au Maroc
2011
Assistance
Lancement de Wafa IMA Assistance Maroc en partenariat avec le leader français IMA (Inter Mutuelles Assistance)
2012
Tunisie
Lancement de l’activité Vie en Tunisie, 8ème marché d’assurance en Afrique, à travers la filiale Attijari Assurance
2014
Sénégal
Lancement des activités Vie et Non Vie au Sénégal, 3ème marché d’assurance de la zone CIMA, à travers les deux filiales Wafa Assurance Vie Sénégal et Wafa Assurance Sénégal
2015
Cameroun
Lancement de l’activité Vie au Cameroun, 2ème marché d’assurance de la zone CIMA, à travers la filiale Wafa Assurance Vie Cameroun
2016
Côte d'Ivoire
Lancement des activités Vie et Non Vie en Côte d’Ivoire, 1er marché d’assurance de la zone CIMA, à travers les deux filiales Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire et Wafa Assurance Côte d’Ivoire
2016
Actionnariat
SNI et Attijariwafa bank deviennent co-actionnaires de référence à parts égales de Wafa Assurance
2019
Cameroun
Intégration du marché de la Non Vie au Cameroun, 2ème marché d’assurance de la zone CIMA, par l’acquisition des deux compagnies d'assurance Pro Assur SA et Pro Assur Vie
2019
Inclusion financière
Lancement un nouveau concept dédié à l'assurance inclusive au Maroc baptisé "Taamine Iktissadi" qui comporte pour sa première phase une gamme de 6 produits, faciles d’accès, simples à souscrire, rapides en termes d’indemnisation et abordables en termes de prix
2020
Digital
Le Groupe Wafa Assurance accélère sa transformation numérique et lance sa Digital Factory
2020
Egypte
Lancement de l’activité Vie et Santé en Egypte, 4ème marché d’assurance en Afrique, à travers la filiale Wafa Life Insurance Egypt
2021
Inclusion financière en Tunisie
Lancement du concept Taamine Iktissadi par Attijari Assurance en Tunisie
2021
Capital humain
Wafa Assurance et L'ESSEC Business School lancent « Wafa Lead Programme » pour former 150 cadres du Groupe Wafa Assurance, avec l’ambition de faire bénéficier les Agents Généraux et leurs collaborateurs de ce partenariat
2021
Assistance en zone CIMA
Wafa IMA Assistance agréée pour opérer dans les 14 pays de la zone CIMA (Conférence Interafrcaine des Marchés d'Assurances) à travers sa succursale de réassurance d'assistance basée à Abidjan
2022
Maroc :Takaful
Lancement de Wafa Takaful, filiale du groupe dédiée à l'assurance participative
Gouvernance
La Gouvernance de Wafa Assurance s’appuie sur les travaux concertés et qualifiés du Conseil d’Administration et de 5 comités spécialisés :
Comité Stratégique
Comité de Nomination et Rémunération
Comité d’Audit
Comité Digital
Business Review
Gouvernance Opérationnelle
La Gouvernance Opérationnelle s'appuie sur les travaux de deux instances internes de directions
Comité Exécutif
Mission :
Le Conseil d’Administration a pour responsabilité principale de superviser la gestion des activités et des affaires de la Compagnie. Le Conseil veille au respect de l’intérêt social de WAFA ASSURANCE, à la protection de son patrimoine et de ses actifs et à leur valorisation sur le long terme. Il arrête les choix stratégiques ainsi que les décisions d’investissement et de désinvestissement. Il organise la gestion et le contrôle de la Compagnie et garantit la redevabilité de WAFA ASSURANCE à l’égard de ses actionnaires.
Il veille à l’intégrité et à la qualité de l’information financière et non financière, avec le soutien des comités. Il suit notamment l’information financière et non financière de la Compagnie, son positionnement stratégique, sa performance opérationnelle, sociale et environnementale.
Composition :
Périodicité des Réunions :
Le Conseil d’Administration est un organe collégiale qui se réunit à une fréquence de au moins quatre fois par an, dont une séance dédiée à la stratégie.
Mission :
Le Comité Stratégique a pour but de soutenir le Conseil dans le cadre de la définition des orientations stratégiques et des choix relatifs aux projets d’investissement ou de désinvestissement. Il s’assure également, pour ce qui concerne les achats stratégiques, d’une saine mise en concurrence des fournisseurs et de l’adéquation entre les besoins de WAFA ASSURANCE et des offres présentées par les fournisseurs.
Composition :
Périodicité des réunions :
Le Comité Stratégique de WAFA ASSURANCE se réunit autant que de besoin pour étudier les sujets qui relèvent de son champ d’intervention
Mission :
Le Comité de Nomination et de Rémunération de WAFA ASSURANCE se prononce sur les sujets relatifs à la carrière des Cadres Suivis.
En ce qui concerne le Directeur Financier et le Directeur d’Audit, le CNR de WAFA ASSURANCE se prononce sur avis du CRC de WAFA ASSURANCE.
Composition :
Périodicité des Réunions :
Le Comité de Nomination et de Rémunération se réunit dès que nécessaire à l’occasion de chaque décision relevant de ses attributions. Il se tient en outre deux fois par an.
Mission :
Le rôle du Comité d’Audit est de donner un avis au Conseil sur (i) la fiabilité des informations comptables et financières, (ii) la qualité du dispositif de contrôle interne (iii) et l’efficacité des systèmes d’audit interne et de la gestion des risques.
Composition :
Périodicité des Réunions :
Le Comité d’Audit se réunit au moins quatre fois par an. Un minimum de deux réunions doit être dédié aux activités risque et audit interne et un minimum de deux réunion doit être dédié aux comptes.
Mission :
Le Comité Digital de WAFA ASSURANCE a pour objet les missions suivantes :
Composition :
Le Comité Digital se compose des personnes suivantes :
Périodicité des Réunions :
Le Comité Digital se réunit au moins quatre fois par an en prévision de la réunion du Conseil d’administration et chaque fois que nécessaire.
Mission :
Les Business Review ont pour rôle d’assurer à AL MADA un suivi des orientations stratégiques, de la performance économique et de la gestion budgétaire de la Compagnie.
Composition :
La Business Review est composée de membres de la direction et de l’équipe d’investissement de AL MADA et des membres du comité exécutif de WAFA ASSURANCE.
Périodicité des Réunions :
La Business Review se tient à minima deux fois par an
Mission :
Le Comex est en charge de l’exécution de la stratégie et des plans d’actions de Wafa Assurance.
Composition :
Périodicité des Réunions :
Le Comex de Wafa Assurance se réunit chaque Mardi matin