Consciente de sa responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne et des défis sociaux et environnementaux qui se posent à l’échelle nationale et régionale, Wafa Assurance a vu ses engagements récompensés par Vigeo Eiris, leader européen de la notation extra-financière, et par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
En 2017, Wafa Assurance s’est vue décerner le trophée « Top Performers RSE 2017 » à l’initiative de Vigeo Eiris. L’agence française d'analyse des entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, décerne depuis 2013 les trophées « Top Performers ».
Wafa Assurance présente les scores et les niveaux de best practices environnementales, sociales et de gouvernance parmi les plus élevés du marché sur les facteurs de RSE.
La même année, le Label RSE de la CGE a récompensé l’engagement de Wafa Assurance en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Ce label récompense l’intégration de la RSE dans la stratégie managériale et les opérations quotidiennes de l’assureur en faveur de ses salariés, de ses partenaires et de la communauté.
Dans le cadre de sa politique RSE, Wafa Assurance cherche à améliorer sa compétitivité, son efficacité économique, financière et sociale. La démarche RSE de l’assureur s’appuie sur 4 axes :
Précurseur en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Wafa Assurance s’est engagé dans une démarche proactive de transformation dans les ressources humaines.
Cette démarche capitalise sur les dernières avancées et des engagements forts pour valoriser, développer et dynamiser le capital humain de la Compagnie.
1. La parité homme/femme
Dans le cadre du déploiement de sa politique RSE, Wafa Assurance s’appuie sur une démarche de recrutement visant à favoriser la parité homme/femme et l’égalité professionnelle. En 2017, la Compagnie présentait un taux de quasi-parité, avec un effectif féminin s’élevant à 49%, dont 44% dans des postes en management.
2. La qualité de vie au travail
Wafa Assurance a mis en place une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de santé de ses collaborateurs. 100% des collaborateurs de la Compagnie bénéficient ainsi d’une couverture d’assistance et d’assurance-maladie. L’aménagement des environnements de travail a été réalisé en concertation avec le médecin du travail, le département logistique et les représentants du personnel. Par ailleurs, la majorité des collaborateurs de Wafa Assurance ont suivi une formation en secourisme pour leur permettre d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident ou de malaise.
3. Un plan de formation pour tous
Wafa Assurance accorde une importance capitale au développement du potentiel et des compétences de ses collaborateurs, par le biais de programmes de formation continue. En 2016, Wafa Assurance a assuré des possibilités de formation à 70% de ses collaborateurs. Fin 2018, 100% des collaborateurs devraient avoir suivi au minimum une action de formation.
Wafa Assurance inscrit l’environnement au cœur de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et accorde une importance essentielle à l’optimisation de sa consommation de ressources naturelles et à la réduction de son impact sur l’environnement.
1. Consommation responsable de papier
Wafa assurance mène une politique active de sensibilisation de ses collaborateurs à une consommation responsable du papier, de l’eau et de l’électricité. La Compagnie a équipé l’ensemble de son personnel de nettoyage de doubles conteneurs pour le tri des déchets bureautiques et le recyclage du papier.
2. Plan de formation sur l’assistance des véhicules hybrides
Rouler plus propre est une tendance de fond. Afin d’offrir à ses clients équipés en voitures hybrides la même qualité de services d’assistance que pour les véhicules classiques, Wafa Assurance a mis en place des cycles de formations aux techniques de dépannage des voitures hybrides à destination des dépanneurs conventionnés avec sa filiale Wafa IMA Assistance.
Wafa Assurance mène une politique active d’inclusion sociale et de prévention des risques pour apporter sa contribution au développement économique et humain des sociétés dans lesquelles elle opère, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
1. Formation sécurité routière pour les particuliers
Wafa Assurance organise, en collaboration avec des prestataires externes, des sessions de formation en prévention routière destinés aux enfants et à leurs parents. Objectif : évaluer les enjeux que représentent les accidents de la route, prévenir les risques routiers et appréhender les règles de bonne conduite et de respect du code de la route.
2. Prévention des risques routiers pour les professionnels
Wafa Assurance propose une offre d’équipement des flottes automobiles professionnelles en GPS et solutions télématiques embarquées pour permettre de suivre, piloter et gérer en temps réel les comportements routiers, dans un souci de productivité et de maîtrise des risques sur la route.
3. Formation de gestion des risques et prévention
Wafa Assurance est la seule compagnie d’assurance au Maroc qui propose des formations gratuites pour les entreprises, portant sur la prévention des accidents du travail et des risques industriels. Partenaire du salon Préventica, Wafa Assurance organise depuis 2015 les « Trophées de la Prévention ». Cette distinction vise à récompenser les best practices et les meilleurs élèves en matière de prévention des risques et de politiques de sécurité en entreprise, au Maroc et en Afrique.
4. Assurance pour tous
Wafa Assurance œuvre à offrir des couvertures d’assurance accessibles à tous. A cet effet, la Compagnie veille à l’accessibilité de ses produits à travers des offres aux garanties adaptées aux besoins de toutes les couches sociales, moyennant des primes modestes pour un niveau de couverture étudié.
5. Participation active aux causes sociales
Wafa Assurance s’associé à la journée « Handicap Maroc » qui vise à favoriser une meilleure insertion en entreprise des collaborateurs handicapés. La Compagnie proscrit par ailleurs le travail des enfants de moins de 15 ans et de recourir au travail clandestin, conformément au Code de Déontologie du Groupe Attijariwafa bank.
La démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de Wafa contribue à créer et à favoriser des relations de confiance et de long-terme avec chacune de ses parties prenantes, collaborateurs, clients, fournisseurs, intermédiaires, actionnaires et plus généralement la société.
Les collaborateurs de Wafa Assurance constituent la clé de voûte de la Compagnie, les fondements de son expertise mais aussi l’assurance de la qualité des produits et des services proposés à ses clients.
Wafa Assurance a ainsi mis en place une série de mesures et d’outils pour faciliter le déploiement et l’appropriation de bonnes pratiques professionnelles :
1. Une gestion transparente des contrats
Afin de garantir une gestion transparente à ses assurés, Wafa Assurance s’engage à envoyer annuellement à l’ensemble de ses clients un relevé de situation de leur(s) contrat(s) qui récapitule tous les mouvements effectués sur leur compte.
2. Un traitement des réclamations pro-actif
La procédure de suivi et de traitement des réclamations clients est formalisée et auditée de manière régulière pour garantir aux assurés un service après-vente de qualité et réactif.
3. La protection des données personnelles
Wafa Assurance a engagé un processus de protection des données personnelles des clients, afin de respecter la confidentialité de leurs informations. Une charte de confidentialité a été élaborée et est signée par l’ensemble des salariés de la Compagnie.
4. Une politique d’achat responsable
Des critères environnementaux, sociaux et éthiques sont évalués au cours du processus de sélection des fournisseurs de Wafa Assurance. La sélection est opérée de manière équitable, conformément aux règles de transparence et d’éthique relatives à la mise en concurrence.
5. Une communication externe formalisée
Une charte de rédaction a été élaborée pour formaliser les règles et les procédures auxquelles doivent se référer les équipes concernées pour la définition et le déploiement de la communication de Wafa Assurance. Classique ou digitale, la communication institutionnelle ainsi que les messages publicitaires ne laissent apparaître aucune allégation hostile ou déloyale à l’égard de nos concurrents et est respectueuses des codes culturels, ethniques et nationaux.
Wafa Assurance a pour ambition de continuer à jouer le rôle de locomotive et de précurseur qu’elle occupe dans le secteur des assurances au Maroc. Sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) présente une démarche opérationnelle pour contribuer au développement du secteur et de ses opérateurs, selon les règles de fonctionnement et les pratiques issues des meilleurs référentiels.
Consciente du rôle qu’elle peut jouer dans le développement durable du Royaume, Wafa Assurance s’engage aussi à œuvrer pour le développement de produits et de services à la tarification étudiée et socialement responsables, assurant aux clients un service transparent et de proximité, pour une adoption par le plus grand nombre, quelle que soit la catégorie sociale.
L’assureur marocain s’engage aussi à contribuer à la compensation des insuffisances grandissantes des régimes de protection obligatoire.