C'est la valeur d'un bien (automobile par exemple) évalué par un expert selon des techniques propres à sa profession et admises par les entreprises d'assurances.
La valeur à neuf permet à l'assuré d'être indemnisé sans avoir à supporter la charge financière correspondant à la dépréciation (voir vétusté) du bien assuré suite à un sinistre.
C'est la valeur déterminée d'un commun accord entre l'assureur et l'assuré par un expert. Le calcul de l'indemnité due en cas de sinistre est assis sur cette valeur et non sur la valeur d'usage (voir valeur d'usage).
C'est la valeur de remplacement du bien au jour du sinistre après déduction de la vétusté (voir vétusté).
C'est le prix auquel le propriétaire aurait pu vendre le véhicule si l'accident ne s'était pas produit. Elle est déterminée à dire d'expert selon l'Argus et les frais de remise en état éventuels. C'est la valeur à neuf moins la vétusté.
Fixée à dire d'expert, la vétusté correspond à la dépréciation du bien assuré en fonction de son âge et de son état. Elle est déduite du montant de l'indemnité payable à la suite d'un sinistre.
Forme très peu repandue compte tenu de son coût élevé, l'assurance « Vie Entière » est un contrat d'assurance qui garantit le versement aux bénéficiaires désignés d'un capital au décès de l'assuré et ceci quelque soit sa date de survenance.